Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CartaCartone Créations
CartaCartone Créations
Visiteurs
Depuis la création 9 680
2 janvier 2012

Agrigento

Pendant ces petits congés de fin d'année, j'ai pu découvrir Agrigento et sa Vallée des Temples classée au patrimoine de l'UNESCO.

 

La Sicile fut conquise par beaucoup de peuples et dispose d'un patrimoine culturel très riche dont les Temples à Agrigento.

Je vous mets les textes que j'ai photographié en français pour que vous puissiez connaître toute l'histoire comme si vous y étiez ;) (cliquez sur les images pour zoomer)

Le temple de la Concorde :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temple d'Hercule (Héraclès):  

 

 

 

 

 

 

 

L'olivier du temple de la Concorde:

 

Cet incroyable olivier mesure 6,50m de haut

7,50m de circonférence à la souche

5,20m de circonférence à 1,30m du sol

Son âge estimé est d'environ 500 à 600 ans!

 

 J'ai traduit pour vous les annotations qui n'étaient qu'en Italien:

Sur le territoire du Parc, l'olivier est très répandu et constitue avec l'amandier, le "bois des amandiers et oliviers", définition utilisée par Luigi Pirandello pour indiquer la couverture végétale caractéristique du territoire de la Vallée. Sur les terres marginales et abandonnées, l'olivier commun (Olea europea variété sylvestris) est très répandu alors que sur les terres cultivées ce sont les oliviers avec variété d'olive traditionnelle avec des plantes centenaires.

Certaines de ces dernières, par leur majesté et équilibre ainsi que le paysage historique et culturel dans lequel elles se trouvent, ont été comptées et classées comme «arbres monumentaux» et ont été ajouté à la liste des "grands arbres de la Sicile"

Ces dernières décennies dans la zone du parc, qui a pris de l'importance pour la culture de l'olivier dans le territoire d'Agrigente, des variétés d'oliviers plus productives pour la production d'olives de table ont été plantées. Des oliviers plantés sur les terres du parc appartenant à l'Etat, on obtient l'huile "deodoros» qui a remporté des prix pour sa qualité et la délicatesse de son goût.

Les variétés d'olives traditionnelles présentes dans le parc ont été plantées, avec les variétés d'amandes et de pistaches de Sicile, dans le musée vivant de l'Amande, créant ainsi une «collection vivante" de grande valeur scientifique et culturelle qui recueille et conserve des variétés rares, précieuses ou menacées d'estinction dans la culture non irriguée de la Sicile.

CURIOSITE

Cette plante est liée à des épisodes de l'histoire antique et religieuse.

Nous la retrouvons dans l'épisode biblique de la colombe de Noé transportant une branche d'olivier pour indiquer la fin du déluge; dans la légende qui voit Athena vainqueur d'un défi face à Poséidon grâce au don d'un olivier fait aux hommes et dans la description d'Homère, dans l'Odyssée, de la base du lit matrimonial d'Ulysse fabriquée à partir du tronc d'un olivier millénaire. Dans la littérature et la mythologie c'était un symbole de paix, de victoire et de gloire.

Et voilà! J'espère que ce petit article vous a plu :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CartaCartone Créations
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité